LIMOGES METROPOLE

  • Collectivité locale, administration
  • Limoges
  • Conducteur de travaux

À propos du recruteur


Communauté urbaine comptant 20 communes pour 206 000 habitants et second pôle urbain de Nouvelle-Aquitaine implanté dans un espace préservé, Limoges Métropole met plus de 900 agents au service du territoire et de ses habitants dans des domaines stratégiques tels que le développement économique, la mobilité durable, le renouvellement urbain, l'aménagement de l'espace et le cycle de l'eau.

Limoges Métropole exerce la compétence " création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ou de froid urbains " depuis le 1er janvier 2019. À ce titre elle assure le suivi, le contrôle et le renouvellement des concessions de service public des 3 réseaux de chaleur existants sur le secteur ouest de la ville de Limoges (26 km de réseau, 140 GWh de chaleur durable distribuées), sur le nord (Beaubreuil, 10 km, 35 GWh de chaleur de récupération de la Centrale Energie Déchets) et sur celui de l'Hôtel de Ville. L'exploitation des deux premiers est assurée par Dalkia et du troisième par Engie.

En 2023, Limoges Métropole a contractualisé avec Engie Solutions pour développer deux nouveaux réseaux de chaleur sur le centre-ville de Limoges et sur la Rive Gauche de Limoges : ce sont deux nouvelles chaufferies et 40 km qui vont être réalisés en 4 ans, demandant à une grande partie des services de Limoges Métropole et de la Ville de Limoges de se mobiliser pour la réussite de ce projet.

En lien avec l'assistant à maitrise d'ouvrage, il appartiendra au nouveau chargé de mission de s'assurer de la bonne coordination des services, de l'acceptabilité sociale du projet par les habitants et de la bonne exécution des contrats par le concessionnaire.

De plus, en 2024, Limoges Métropole va lancer un marché global de performance pour la création de 3 réseaux de chaleur de centre bourg sur les communes de Condat-sur-Vienne, Couzeix et Panazol. Il appartiendra au chargé de mission de suivre la procédure et de créer les conditions de la réussite du projet (plan de financement, mise en place d'une régie si nécessaire, commercialisation du réseau, suivi des travaux…).